Le meilleur moment pour écrire son livre n’est ni « il y a 20 ans » ni maintenant. Il y a 20 ans, vous n’aviez pas l’autorité requise pour le faire et maintenant, si vous lisez cet article au lieu d’enchaîner les mots sur un document Word, c’est que vous êtes encore en phase de réflexion/stratégie.
La vraie réponse — je vais vous la donner tout de suite — est que le meilleur moment correspond à celui où vous vous sentez prêt et disponible. Que vous écriviez votre livre vous-même ou que vous passiez par un prête-plume, l’entreprise littéraire dans laquelle vous vous lancez réclamera du temps et de l’attention. C’est comme ça. Vous ne pouvez pas y couper.
S’il n’existe pas de meilleur moment, il y a cependant des périodes plus propices ou populaires que d’autres.
Passons en revue ces différents moments.

Profiter des énergies de rentrée pour écrire son livre : septembre et janvier
Le fameux moment des bonnes résolutions : se mettre au sport, améliorer son hygiène alimentaire, commencer un hobbit et, parfois, écrire son livre !
Oui, en janvier et en septembre, la tentation est grande de penser qu’il s’agit du moment idéal pour commencer à enfin écrire ce livre auquel vous pensez depuis des années.
Il est vrai que les énergies de ces mois sont propices à se lancer dans un tel projet. Après tout, autour de vous, tout le monde commence quelque chose, se motive, met en place des routines. Intéressant, donc.
Toutefois, comme avec n’importe quel autre vœu pieux, attention à la persévérance. Je n’ai pas les pourcentages sur l’abandon des bonnes résolutions, mais de ce qu’il se dit, ils sont plutôt élevés. Il en va de même avec l’écriture de votre livre qui, comme le sport ou les habitudes de vie, s’étale sur le long terme.
D’ailleurs, si vous avez cédé aux sirènes de janvier, dites-moi, vous en êtes où dans votre projet livre ?
C’est bien ce qui me semblait ! 😉
Vous devriez également prendre en compte qu’à ces périodes, votre entreprise vous demande sans doute beaucoup de temps : l’administratif, les lancements, etc.
Et je ne parle même pas des aspects familiaux !
Ces différents conter-temps vous éloigneront de votre livre et plus votre pause sera longue, plus il vous sera difficile de vous y remettre.

Les vacances pour commencer à écrire son livre
En juillet, lorsque je traîne sur les réseaux, je vois souvent des publications d’entrepreneurs qui disent vouloir profiter de l’été pour écrire leur livre.
Le problème est là : écrire un livre en deux mois maximum me semble peu probable.
Certains y parviennent, mais ils sont rares et, personnellement, je trouve que leur livre, aussi qualitatif soit-il, souffre de problèmes structurels qui parfois nuisent à la bonne intégration de l’information.
Pour écrire un livre, comptez plutôt autour de 9 mois en moyenne (c’est le temps le plus long que je propose à mes clients).
Si en 2 mois de vacances vous n’obtenez pas votre livre, vous pouvez en revanche le commencer. Après tout, vous êtes en état de détente, vous n’avez pas forcément le quotidien de votre entreprise à gérer et, de toute façon, dans beaucoup de domaines, c’est plutôt calme.
L’un des pièges serait de se laisser happer par l’ambiance vacances, surtout si vous êtes entouré de votre famille ou de vos amis. Il ne sera pas forcément facile d’accepter de prendre du temps pour vous couper de cette ambiance ou de sacrifier des sorties. Et peut-être même avez-vous aussi besoin de repos.
Il vous faudra donc pas mal de discipline pour instaurer une routine d’écriture à ce moment de l’année. Selon moi, le mieux serait de vous offrir minimum une semaine de repos, puis de vous lancer dans votre projet le matin en vous levant un peu plus tôt que les autres.
L’été me semble particulièrement adapté aux livres à dimension autobiographique parce que vous êtes suffisamment détendu pour revenir sur votre histoire, sans avoir l’impression de travailler quand tout le monde s’amuse (impression que peut donner le fait de parler d’un sujet en lien direct avec son activité).
Ne vous donnez pas comme objectif d’écrire tout le premier jet, mais d’avoir l’identité de votre livre, une première idée du plan et peut-être quelques chapitres au brouillon. Les moments cruciaux pour l’avancée de votre livre seront le retour sur votre lieu de vie habituel et la reprise de votre activité.

Suivre l’actualité
OK, vous avez vu ce reportage à la télé, tout le monde en parle sur les réseaux et comme il s’agit de votre domaine, vous vous dites que c’est le moment d’écrire sur le sujet. Mauvaise idée.
Si votre motivation première est de profiter d’une tendance, il y a peu de chance que vous alliez au bout, notamment à cause du temps nécessaire à l’écriture.
Lorsque les principaux médias commencent à s’emparer d’un sujet, c’est qu’il est déjà presque trop tard. Il faudrait, pour rester dans l’actualité, sortir un livre dans les semaines qui suivent et si vous le commencez maintenant, vous ne l’aurez pas sous 15 jours.
Souvenez-vous, un livre prend du temps.
Dans ce cas, mieux vaut que vous écriviez ou fassiez écrire un article de blog ou réaliser une vidéo sur le sujet. Toutefois, si cette actualité vient faire écho à une thématique que vous souhaitiez aborder dans un livre depuis longtemps, utilisez-là comme déclencheur de l’écriture et prenez en compte les réactions des gens. La manière dont votre audience réagira vous donnera de précieux indices sur la manière de tourner votre ouvrage.
Et rien ne vous empêche de réutiliser l’actualité en question à titre d’exemple dans le corps de texte, voire de la mentionner dès l’introduction pour rappeler à vos lecteurs un sujet qui a déchaîné leurs passions.

Pourquoi pas le NaNoWriMo ?
Si vous connaissez un peu le monde de l’écriture de fiction, vous devez savoir que tous les mois de novembre, la communauté littéraire se réunit en ligne pour participer à un challenge d’écriture : le NaNoWriMo.
Il s’agit, pendant un mois, de rédiger un volume de 50 000 mots.
Le chiffre vous fait peur ?
Rassurez-vous, il s’agit à peu près de 25 fois cet article, ce n’est pas si énorme. Et, en non-fiction, c’est un volume plutôt classique.
Pour ma part, il m’est arrivé de participer à ce challenge et de le louper lamentablement 😅
La faute à un manque de préparation et à mon besoin d’espace pour l’écriture. Je devrais peut-être essayer cette année avec de la non-fiction qui demande moins de rêverie que mes romans SF.
Pour en revenir à votre projet, commencer l’écriture de votre livre pendant le NaNo (c’est son petit nom) peut-être une très bonne idée si vous avez besoin de vous sentir soutenu par une communauté qui traverse les mêmes choses que vous. Il y a vraiment tout un égrégore (positif !) qui se crée à ce moment-là. En vous connectant avec ces écrivains, vous trouverez le soutien nécessaire.
Il faudra bien vous préparer en amont pour réussir à tenir parce que le volume à écrire chaque jour est assez conséquent :
➡️ L’identité de votre livre doit être au clair
➡️ Vos éventuelles recherches sont faites
➡️ Le plan est béton
Votre organisation devra aussi être revue afin de consacrer le temps nécessaire à l’écriture (1667 mots par jour, un peu moins que cet article). Je vous précise que si vous avez un lancement en novembre, mieux vaut ne pas tenter ?
Le NaNoWriMo n’est pas forcément adapté pour un premier livre. Je pense que je ferai un article plus précis sur le sujet cet automne.
Si ce challenge vous intéresse : https://nanowrimo.org/

Écrire son livre selon son propre planning
Le meilleur moment pour écrire votre livre, celui qui surpasse absolument tout, est lorsque vous êtes prêt. Logique ? Oui ! Et pourtant, cette évidence n’est pas toujours suivie.
Être prêt pour écrire un livre signifie plusieurs choses :
- Vous avez la motivation réelle
Vous pouvez lancer un blog sur un coup de tête. Vous pouvez créer un produit digital sur l’impulsion du moment. Vous pouvez même lancer une formation en vous réveillant un matin. Ces différents formats sont réalisables en peu de temps (comparé à un livre), vous obtenez des retours rapidement et votre motivation n’a pas le temps de s’étioler. Lorsque vous écrivez un livre, cet aspect est moins évident parce qu’il s’agit d’une entreprise sur le long terme. Sans une motivation ferme, vous risquez d’abandonner.
- Vous avez le temps
J’ai déjà évoqué ce point. Si vous prévoyez un lancement, que votre entreprise vit une refonte, que les clients tambourinent à votre porte comme des enfants en manque de sucre un soir d’Halloween, ce n’est pas le moment d’écrire votre livre.
Repoussez.
Et le petit « oui, mais je vais me débrouiller, me lever plus tôt, me coucher plus tard, etc. » ne fonctionne pas.
Repoussez, et surtout prévoyez.
Il existe de nombreuses solutions, même avec un emploi du temps de ministre. Certains entrepreneurs décident de renforcer leurs équipes, d’autres de déléguer l’écriture. À vous de voir, mais si vous vous prenez suffisamment tôt pour consacrer quelques mois de votre vie à votre livre, vous devriez y arriver.
- Vous avez muri le projet
Se lever un matin, se dire « je vais écrire un livre » et se jeter à corps perdu pendant 10 jours (je suis gentille !) sur un document Word conduit à l’abandon. Surtout si vous n’êtes pas écrivain. Un livre, comme toute création, demande un moment de réflexion.
Est-ce que vous souhaitez vraiment écrire un livre ? Est-ce que le temps investi en vaudra la peine (le ROI que vous aimez tant) ? Savez-vous comment vous souhaitez aborder la thématique ? Avec quel ton ? Sur quel volume ? Pour quels lecteurs ? Etc.
C’est ce que j’appelle l’identité du livre et tant que vous ne l’avez pas, il me semble difficile d’avancer dans l’écriture. Vous reviendrez souvent sur votre manuscrit, la progression sera fastidieuse, vous aurez l’impression de stagner pour finalement abandonner le projet. Ce serait dommage, non ?
En tant qu’humains, nous aimons bien nous raccrocher à des dates symboliques pour commencer des projets : 1er janvier, 1er juillet, 1er septembre, le jour de son anniversaire et j’en passe. Il y a quelque chose de très satisfaisant dans ce processus, mais trop s’y accrocher ne convient pas forcément à un projet comme l’écriture, d’autant plus lorsque vous avez une entreprise à gérer.
Votre propre actualité doit toujours primer et si vous souhaitez un planning d’écriture idéal, voici ce que je peux vous proposer (sur 1 an) :
🏖️ Pendant l’été : réfléchir à votre projet, lire des livres sur la thématique, taquiner la plume pour commencer à vous familiariser avec l’écriture (ne vous attachez pas trop à ces productions), réfléchissez à l’identité de votre livre.
🎒Septembre : laisser murir au début du mois, puis une fois le rush de la rentrée passé, validez l’identité du livre et élaborez un plan provisoire.
🍂 Octobre : Réalisez des tests d’écriture, effectuez des recherches si besoin, pas trop de pression
🌧️ Novembre : Normalement, vous avez déjà une ébauche de texte, écrivez avec un peu plus d’intensité, il fait froid, il fait gris, c’est un moment parfait.
🎄 Décembre : On ralentit le rythme et on fait une pause
❄️ Janvier : relisez ce que vous avez écrit avant la pause, ajustez s’il le faut et reprenez doucement l’écriture.
💝 Février : écrivez
🌱 Mars : terminez l’écriture d’un premier jet
🌦️ Avril : accordez-vous une pause, puis relisez ce que vous avez écrit, annotez si besoin, commencez les réécritures.
☀️ Mai et juin seront consacrés aux réécritures, à l’amélioration du style et à la vérification de l’orthographe.
🧉 Profitez de l’été pour faire lire votre manuscrit à des amis ou collègues. Effectuez les modifications pertinentes et vous pourrez rendre votre manuscrit en septembre !
Bien entendu, ce planning peut être raccourci en fonction du volume du livre et de votre disponibilité pour écrire.