Écrire un bestseller de non-fiction, vous en rêvez ? Moi aussi.
J’y pense chaque fois que je signe avec un nouveau client. Je crois que la meilleure manière d’y parvenir se trouve dans l’intention d’écrire le meilleur livre possible.
Parfois, ça passe par des techniques. Une formule en ce qui nous concerne, celle d’Honorée Corder dans son livre THE BESTSELLING BOOK FORMULA, 2023 (74p).
L’autrice est une Américaine qui a écrit plusieurs livres sur comment écrire des livres. J’envisage sérieusement de les lire à peu près tous. La magie du marketing à l’américaine 😉
Honorée Corder est également à la tête d’un organisme de formation (oui, je me suis inscrite à sa newsletter… je suis faible).
Un bestseller est facile… pour le lecteur !
L’objectif de son livre — The Bestselling Book formula — est de transmettre une formule qui permettrait d’écrire des livres qui rapportent de l’argent sur le long terme. L’autrice distingue de ce fait les livres bestseller (terme qui ne veut parfois rien dire, notamment sur Amazon) et bestearner (ceux qui rapportent, votre objectif).
Pour y parvenir, elle a identifié, dans les meilleures ventes de non-fiction, 4 caractéristiques qui sont :
- La facilité de lecture
- La facilité à mémoriser
- La facilité à mettre en pratique
- La facilité à partager
Oui, ce qui fait (en partie) un bestseller est sa facilité ! Si l’autrice en vient à cette conclusion, c’est parce qu’elle considère que la majorité des livres achetés le sont suite à des recommandations.
Or personne ne recommandera un livre qu’il a eu du mal à lire, dont il ne se souvient que vaguement, qu’il n’est pas parvenu à mettre en pratique ou qui lui demande un effort (intellectuel ou pratique) pour le partage.
Bien entendu, l’autrice précise que la formule ne fonctionne pas s’il manque les deux prérequis d’un livre : la qualité (du contenu et de la plume) et le marketing (oui, ça fait mal, mais c’est la vie).
Des conseils pratiques et des exemples pour illustrer la formule du Bestseller
Une des grandes forces du livre réside dans la mise en pratique de ses enseignements.
Facile à lire, oui, il l’est ! Bien que disponible uniquement en anglais, j’ai pu le lire rapidement sans buter à tous les mots et je suis loin d’être bilingue !
La formule est simple à retenir (encore plus en anglais). Chaque chapitre est pensé pour une mise en pratique fluide.
L’autrice explique les raisons de chaque « facilité » avec un aspect motivationnel à l’américaine très sympathique. Elle propose des pistes pour concrètement agir sur son écriture et une liste de question pour auditer son ouvrage.
Les derniers chapitres sont consacrés à des études de cas pour nous montrer comment les bestsellers du New York Times appliquent la formule. Honorée Corder révèle même la structure qu’elle utilise dans la plupart de ses livres !
Je vous la spoile ? (vous savez conjuguer ce verbe, vous ?)
I : encouragements
II : histoires et exemples
III : vue rapide du process
IV : formule rapide sous forme d’un acronyme
V : la formule en action (NdA : peut s’étendre sur plusieurs chapitres)
VI : ressources en plus
VII : comment avoir des résultats de la meilleure manière possible
VIII : CTA
Quel sera votre prochain Bestseller ?
Cet article vous aide à choisir le genre du livre le plus utile à votre business.
Des enseignements à nuancer
Je suis OK avec la plupart des enseignements de ce livre, surtout que l’autrice précise bien qu’elle ne parle pas de fiction.
Ces techniques concernent principalement tout ce qui tourne autour du développement personnel ou professionnel. De ce point de vue, je ne peux qu’acquiescer pour une raison : ces thématiques touchent à peu près tout le monde.
Si votre domaine est un peu plus niché, il se peut que vos lecteurs aient d’autres attentes ou que pour des raisons de positionnement, vous ayez besoin de renvoyer une image un peu plus « élitiste ».
Il ne faut pas non plus oublier que l’autrice écrit pour un public américain. Leur niveau de lecture est plus faible que ne nôtre et ils n’ont pas un culte de l’intellectualisme comme chez nous.
La structure proposée me dérange également sur certains points, notamment en ce qui concerne les histoires et exemples. C’est pour une partie qui m’ennuie vite dans les livres.
Je n’achète pas pour savoir comment machin ou machine a réussi. J’ai besoin qu’on m’énonce d’abord la méthode pour me dire « OK, mais en pratique ça donne quoi ? ».
Les histoires et exemples devraient être disséminés à des points stratégiques plutôt que de constituer une partie entière, surtout au début.
Mais alors, comment fait-on concrètement pour écrire ce Bestseller ?
Je ne vais pas vous révéler tout le contenu de The Bestselling Book Formula, mais voici quelques pistes à suivre.
- Pour rendre facile à lire : après l’écriture du premier jet, raccourcir ses phrases (8 mots), choisir des mots brefs et usuels.
- Pour rendre facile à mémoriser : employer des formules, ciseler le titre, user des acronymes.
- Pour rendre facile à mettre en pratique : proposer un process
- Pour rendre facile à partager : inviter le lecteur à recommander le livre
Bien entendu, Honorée Corder va plus loin dans ses conseils et je vous encourage à les découvrir.
En attendant, voici un florilège de citations intéressantes issues du livre The Bestselling Book Formula traduites en français.
➡️« Être un vrai bestseller et atteindre la première place sur Amazon signifie en réalité être #1 sur tout le site »
Cette mise en perspective est surtout intéressante pour vous rassurer lorsque votre concurrent claironne partout qu’il est Top 1 des ventes Amazon dans telle ou telle catégorie. Souvent, ça ne veut rien dire. En revanche, les gens pensent que c’est important alors vous l’utiliserez aussi dans votre marketing !
➡️« Personne ne veut lire à son niveau »
Point à nuancer selon le domaine et la mentalité de vos lecteurs. N’oubliez pas, Honorée Corder s’adresse à des auteurs de futurs Bestsellers (toucher la masse) dans des thématiques qui touchent tout le monde (développement personnel, bien-être).
➡️« Les gens achètent un livre en masse parce que l’information qu’il contient est exclusive »
« N’apporte rien de plus que le site/blog/YouTube » est un avis négatif qui revient souvent. Soyez généreux dans l’information délivrée par votre livre.
➡️« Make them feel good about something they normaly feel bad about »
Je laisse en anglais pour celle-là 😉 La formulation française est moins bonne. Ce conseil me semble hyper important et s’applique pour toute forme de communication.
➡️ « Un bestseller doit être une recette incroyable. Offrez à vos lecteurs ce dont ils ont besoin, comment l’utiliser et tout ce qui permettra de dupliquer vos résultats. Point bonus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que vous ! »
La phrase la plus importante du livre !
Si vous êtes en train d’écrire votre livre, je vous recommande la lecture de The Bestselling Book Formula. Vous trouverez des astuces pratiques, de la motivation ainsi qu’une bonne dose de réconfort si vous doutez de votre écriture.
Pour ma part, je vais l’utiliser pour écrire le premier guide pratique que je signerai de mon nom. Il sera disponible gratuitement très bientôt (le temps est relatif 😅) sur sublilivre.